Tout sur l'isolation thermique murs intérieur en france

Les murs intérieurs constituent près de 25 % en matière de pertes de chaleur dans une habitation qui dispose d'une isolation mal faite. Pour accroitre donc vos économies d'énergie ainsi que le confort thermique dans votre maison, il faudra penser à effectuer l'isolation thermique des murs intérieurs de votre habitation.

Cette procédure d'isolation des murs par l'intérieur occupe une place essentielle dans un projet de réalisation de travaux de rénovation qui vise à assurer confort et durabilité pour un intérieur. L'isolation thermique peut également être l'occasion parfaite pour un réaménagement ou simplement un embellissement de votre intérieur pour améliorer votre cadre de vie. D'une simplicité et rapidité avérée notamment dans la mise en oeuvre, la solution de l'isolation thermique des murs intérieurs est de nos jours très prisée dans le domaine du logement en France. Découvrez à travers cet article tout ce qu'il faut savoir sur l'isolation thermique des murs intérieurs, il est dédié aux propriétaires qui souhaitent investir afin de réaliser des économies d'énergie à plus ou moins long terme.

isolation thermique murs intérieur, isolation placo, isolation humide

Les fondements de l'isolation thermique des murs intérieurs

Beaucoup se posent la question de savoir : quelle isolation thermique des murs par l'intérieur est plus adaptée pour leur habitation ? Tout d'abord il est important de savoir que l'isolation thermique murs par l'intérieur consiste à inclure l'isolant sur la façade intérieure des murs des habitations. Cette isolation dispose des DTU spécialisées pour ce qui est de l'isolation intérieure.

Importance de l'isolation thermique murs intérieur

Pour que votre maison ne soit plus une véritable passoire qui consomme beaucoup trop d'énergie, l'isolation thermique des murs par l'intérieur combinée en même temps à l'isolation des fenêtres, constitue un gage réel en termes d'économies pour le chauffage et le confort thermique. Les faces ouest et nord sont les parties les plus essentielles parce qu'elles sont moins compromises au soleil, elles sont les plus impactées par les conséquences de l'humidité.

Une isolation des murs par l'intérieur, comme il se doit, contribue aussi à l'isolation phonique de votre habitation contre les bruits aériens extérieurs et permet de profiter au confort estival. Effectivement, une isolation des murs en bonne et due forme permet d'assurer un confort d'hiver et confort d'été : la fraîcheur intérieure est maintenue en été ainsi que la chaleur ambiante lorsque l'hiver arrive. Faire l'isolation thermique des murs par l'intérieur est également le moment idéal pour ajouter une isolation performante notamment pour les parois vitrées pour profiter des avantages thermiques et acoustiques liés.

Les avantages de l'isolation thermique murs intérieur

L'isolation thermique des murs par l'intérieur offre une diversité de bénéfices offerts, ce qui en fait le procédé d'isolation le plus utilisé en France. L'isolation thermique des murs intérieurs permet de se soumettre aux impératifs thermiques de la norme RT2012 mais aussi aux exigences des habitations basse consommation (avec une isolation qui va du sol au plafond en passant par les murs). Elle permet de devancer le processus de la règlementation en concevant des logements moins énergivores.

Elle permet également d'aménager la température du bâtiment et de participer à renforcer le confort thermique du cadre de vie. L'isolation thermique des murs intérieurs permet également d'effectuer d'importantes économies énergétiques, de se soumettre aux normes en matière d'isolation et de commodité acoustique. Elle permet de mettre en valeur le bâtiment, d'associer simplicité et rapidité pour l'installation, d'avoir un rapport qualité/prix optimal, de garder en façade une indépendance en termes d'architecture.

isolation thermique murs intérieur, isolation placo, isolation humide

Bien isoler son intérieur : doublages sur ossatures

En, il existe principalement deux techniques qui sont utilisées pour l'isolation thermique des murs intérieurs. Il s'agit du système de doublages sur ossatures et du système de doublages collés. Il appartiendra au propriétaire de faire le choix qui s'adapte le mieux à son logement et qui garantit un confort thermique optimal et permet de réaliser des économies d'énergie importantes.

Isolation thermique grâce aux doublages sur ossatures

Le système des doublages sur ossature métallique constitue la solution isolation thermique des murs intérieurs existants et des plafonds qui dispose de plus de polyvalence et qui assure la meilleure protection des parois. Il s'agit d'une technique d'isolation des murs, exhaustive et sèche qui dispose de nombreux avantages. Les doublages sur ossatures assurent une installation jointive et régulière de l'isolant sur toute la paroi.

Ils garantissent une démarcation des ponts thermiques au moyen d'une ossature métallique posée en face de l'isolant et rattachée au mur-support grâce au pont rupteur à travers des appuis rupteur comme une bande résiliente par exemple. Le système donne une ouverture pratique des gaines électriques entre le parement et l'isolant sans pour autant passer par l'isolant. La technique des doublages sur ossatures propose une palette d'appuis et de connecteurs, ce qui donne à cette technique une modularité optimale. Le système est facile, pratique et rapide à poser et ne génère pas beaucoup de déchets du fait des composants agiles et faciles à manipuler au transport comme à la pose.

Autre moyen d'isoler son intérieur

Isolation thermique grâce aux doublages collés

Les doublages collés constituent est un ensemble de techniques dites humides dont le principe consiste à fixer un complexe préfabriqué sur le mur, combinant isolant et plaque de plâtre. Il s'agit d'un complexe de doublage qui, en une seule fois, permet de poser l'isolant ainsi que le parement. Grâce à un mortier adhésif, très fréquent sur les chantiers, le panneau de doublage est collé au mur de manière directe. Les matériaux de la technique des doublages collés sont le PSE (polystyrène expansé) qui garantit un meilleur rapport qualité/prix pour obtenir une isolation thermique des murs intérieurs optimale.

Il y a également le PUR (polyuréthane) qui permet de diminuer le bouchon au sol et d'avoir un gain d'espace habitable. Les avantages de ces systèmes de doublages collés sont nombreux. Ils sont faciles et rapides à poser, ce qui en fait des systèmes privilégiés et compétitifs. Il faut savoir que la technique des doublages collés se heurte à deux contraintes importantes : la planéité obligatoire des murs et la défense de segmentation du côté froid de l'isolant pour traverser les réseaux et gaines.

Et si toutefois, l'isolation thermique des murs par l'intérieur n'est pas envisageable, vous pouvez opter pour l'isolation par l'extérieur. Il existe différentes méthodes, comme l'isolation extérieure grâce à un mur végétal par exemple.

Si vous voulez avoir plus d'informations sur l'isolation des murs intérieurs, ce sera à travers ce site de Leroy Merlin ou en regardant tout simplement cette vidéo :