Isolation thermique laine de verre : êtes-vous perdus ?

Afin de réaliser une bonne isolation thermique de votre propriété, il est primordial que vous utilisiez d'excellents matériaux. Parmi ceux-ci, figurent en droite ligne la laine de verre. En effet, la laine de verre est un produit très efficace pour l'isolation thermique et phonique d'une maison. Comment fabrique-t-on la laine de verre ? Comment la laine agit-elle dans l'isolation thermique de votre domicile ? Pourquoi la laine de verre est-elle l'un des produits isolants les plus utilisés au monde ? Vous serez éclairés sur les procédés d'une isolation thermique avec la laine de verre dans ce guide complet.

isolation thermique, laine de verre, isolant phonique et thermique, intérieure, pose, devis

Isolation thermique en laine de verre : de quoi s'agit-il ?

Il est impératif de définir les différents composants de la laine de verre. Cela permettra de mieux saisir son efficacité en ce qui concerne l'isolation thermique.

Qu'est-ce que la laine de verre ?

La laine de verre est un matériau d'isolation thermique produite à partir d'éléments naturels tels que du sable et du verre recyclé. Morphologiquement, la laine de verre a l'aspect d'un matelas plus ou moins souple et étanche. Ce matelas contient de l'air immobile encadré par un enchevêtrement de fibres. Il faut préciser que la laine de verre n'est pas seulement utile pour une isolation thermique. En effet, ce matériau peut être aussi utilisé comme produit absorbant pour une correction acoustique. La laine de verre est également conseillée pour se protéger contre les incendies. Il faut bien reconnaître que les performances face au feu de la laine de verre sont assez exceptionnelles. Selon le surfaçage de la laine (nue sans par vapeur), vous pouvez remarquer que la laine occupe la première place du classement des produits incombustibles (A1). Lorsque la laine de verre est revêtue de voile de verre ou d'aluminium, elle se situe au second rang des produits non combustibles (A2S1D0).

Pourquoi faut-il utiliser la laine de verre pour l'isolation thermique ?

L'efficacité de la laine de verre comme produit d'isolation thermique ne se démontre plus. Pour preuve, ce matériau est, aujourd'hui, le produit isolant le plus utilisé en France et dans le monde. 75 % des logements français sont équipés de la laine de verre en raison de ses performances élevées en isolation thermique. Il est intéressant de savoir que la performance d'un matériau isolant se jauge à partir de son épaisseur et de sa conductivité thermique. Dans les deux domaines, la laine de verre arrive largement en tête devant les autres produits isolants (laine de roche, laine de chanvre, polystyrène, XPS, etc.).

Ainsi, la conductivité thermique de la laine de verre varie entre 0.030W/(m.k.) et 0.040W/(m.k). Notez aussi, que selon l'épaisseur, la conductivité thermique de la laine de verre va sensiblement varier. Par exemple, pour une dimension de 100 mm, la lambda (conductivité thermique) va osciller entre 2,50 m2 K/W et 3,30 m2K/W. S'il s'agit d'une épaisseur de 240 mm, la lambda peut aller jusqu'à 6.85 m2.K/W. Enfin, pour une laine de verre d'une taille de 300 mm, la conductivité thermique peut atteindre facilement 7,50 m2K/W.

En définitive, il faut retenir que la laine de verre agit efficacement dans toutes les surfaces de votre maison (isolation thermique des murs, des toitures, des cloisons, des sols, etc.), d'où l'intérêt de l'utiliser. Cependant, il faudrait aussi savoir comment l'appliquer.

Isolation thermique laine de verre : comment l'appliquer ?

Il convient maintenant de vous entretenir sur les procédés d'utilisation de la laine de verre pour votre isolation thermique.

Procédés d'application de la laine de verre

Il faut noter que la laine de verre est un matériau d'isolation thermique plutôt aisé à utiliser. Les professionnels en isolation thermique usent de la laine de verre, généralement, sur des toits inclinés, des planchers en parquet et des murs intérieurs. En effet, il est fortement conseillé de l'appliquer pour une isolation thermique et acoustique intérieure. Le matériau pourrait, en effet, perdre assez rapidement sa valeur d'isolant lorsqu'il est en contact avec de la vapeur. Il est impératif aussi d'utiliser la laine de verre en l'accompagnant d'autres matériaux de finition (en papier, sous panneaux souples, etc.). Ce n'est pas un matériaux recommandé lorsqu'il est question d'isolation thermique extérieure qui comporte d'autres avantages et inconvénients par rapport à l'isolation intérieure, comme la différence de prix par exemple.

Il est tout à fait primordial également de prévoir un écran par-vapeur lorsque vous installez la laine de verre. Il faudra donc équiper chaque pièce de la maison d'un écran par-vapeur. Cela permettra ainsi d'éviter que la laine de verre n'absorbe la vapeur contenant dans les différentes pièces. Il vous est suggéré, dans ce cas, d'user de matelas recouvert d'une couche d'aluminium auquel vous collerez un ruban adhésif (au niveau des joints).

Quelques inconvénients de la laine de verre

Il faut préciser que tout n'est pas rose avec la laine de verre. En vérité, ce matériau isolant comporte quelques inconvénients. Les points fiables de la laine de verre comme produits isolant tiennent au fait qu'elle dégage beaucoup de poussière irritante lors de son installation. Cela est particulièrement nuisible pour votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires. Il est donc naturellement recommandé de s'équiper de lunettes quand vous installez vous-même la laine de verre. Remarquez qu'il est plus indiqué de confier cette tâche à des professionnels chevronnés en isolation thermique.

Isolation thermique laine de verre : quel en est le coût ?

Si vous décidez de vous faire poser la laine de verre, il se peut que vous déboursiez une somme en retour. Les entreprises spécialisées en isolation thermique vous feront des devis selon l'épaisseur du matelas souhaité.

Les tarifs moyens d'une isolation thermique avec la laine de verre

Il faut noter que la laine de verre s'accompagne de produits complémentaires. Si vous décidez de l'installer vous-même, vous n'aurez qu'à payer le prix de la laine et ses accessoires. Par contre, si vous engagez une société d'isolation thermique, vous devrez aussi payer la pose. Tout dépendra, en fait, de la dimension de la surface à revêtir. Ainsi, pour une surface de 45 m2, les entreprises vous facturent, en moyenne, 3 euros le m2. S'il s'agit d'une superficie de 200 m2, vous payerez environ 13 euros par m2. Enfin, pour une laine de verre Kraft, vous débourserez 15 euros/m2 pour une épaisseur de 300 mm.

Pour des informations plus pointues sur l'isolation thermique avec la laine de verre, ce sera à travers ce site ou vous pouvez consulter la vidéo suivante :