Tout savoir sur l'isolation thermique intérieure

L'isolation thermique intérieure est un excellent moyen pour rendre son habitation confortable. Ce type d'isolation est ainsi très utilisé en France et sa pose ne prend pas énormément de temps. L'isolation intérieure se matérialise par l'intégration d'isolants au niveau des murs du btiment. Elle diffère de celle extérieure au niveau de la mise en place et des avantages. En effet, l'isolation thermique extérieure permet d'économiser en énergie, renseignez-vous auprès du technicien EDF lors de l'ouverture de votre compteur (ouverture compteur EDF en ligne) pour en savoir plus, et de rendre l'habitation plus confortable à vivre sur le plan thermique. Envie de tout savoir sur l'isolation thermique ? Découvrez l'essentiel dans cet article.

Nous vous proposons également des articles sur des thématiques aussi variées que la sécurité de l'approvisionnement énergétique, celle des centrales nucléaires ou quels sont les déchets radioactifs ou bien sur la filière nucléaire dans le monde. Nous vous informons également sur la manière dont est traitée l'électricité ou sur le fonctionnement des disjoncteurs et transformateurs électriques, sur les procédures de raccordement à l'électricité ou de mise en service du gaz. Enfin, finissez-en avec les idées reçues, on vous parle des technologies de 2018 et les enjeux stratégiques, des différents distributeurs d'énergie et même de la taxe TICGN.

isolation thermique intérieure, économie, pose, facilité, accessible, doublage

Isolation thermique intérieure : que savoir ?

Le principe de l'isolation thermique

L'isolation thermique est un dispositif permettant de produire un équilibre thermique durant les différentes saisons. En hiver, elle permet de garder l'habitation bien au chaud et en saison d'été elle conserve la maison au frais. Elle permet donc de pallier les inconvénients du trop chaud ou trop froid. Elle permet de maintenir votre habitation à une température optimale.

Différentes étapes : bilan, matériaux, méthodes

Avant de mettre en place un système d'isolation thermique intérieure, il faut d'abord faire faire un bilan thermique. Ce dernier permettra de mesurer les pertes de chaleur de votre habitation ainsi que sa capacité à accueillir une isolation thermique par l'intérieur. De nombreux types d'isolants naturels peuvent être utilisés comme matériaux :

  • Les isolants naturels : la fibre de bois, le coton, la paille, etc.
  • Les laines minérales (les plus utilisés pour l'isolation thermique intérieure) : les laines de laitier, de roche et les laines de verre. Cette matière permet à la fois de bénéficier d'un bon confort thermique tout en assurant une isolation phonique.

Il existe 3 méthodes d'installation de l'isolation thermique intérieure :

  • La méthode par doublage collé
  • La méthode sous ossature métallique
  • La méthode par lame d'air.

isolation thermique intérieure, économie, pose, facilité, accessible, doublage

L'isolation thermique intérieure : utilisation et avantages

Pourquoi poser un isolant thermique intérieure ?

Certaines habitations consomment beaucoup d'énergie car la chaleur comme le froid y pénètrent facilement. Pour remédier à cela, la mise en place d'une isolation thermique par l'intérieur des murs existants serait idéale. Tout en maà®trisant votre budget, vous bénéficierez ainsi d'un meilleur confort thermique

  • Plus d'excès de chaleur en été
  • Le froid restera dehors en hiver.

Quand faut-il faire de l'isolation thermique intérieure ?

L'isolation thermique par l'intérieur est généralement mise en place dans deux cas : la construction ou la rénovation. Pour une construction neuve, l'installation d'une isolation thermique intérieure permet de réguler dès le départ la consommation énergétique. Lors de travaux de rénovation, ce dispositif trouve sa place, notamment lorsqu'il s'agit d'une habitation mal isolée.

Quels sont les avantages de l'isolation thermique intérieure ?

Le premier avantage de l'isolation thermique intérieure est le prix. En effet, si la mise en oeuvre est facile et rapide, elle a aussi un faible coût (notamment par rapport à l'isolation extérieure). En plus de cela, il y a un bon rapport entre la qualité et le prix. Les matières utilisées pour l'isolation thermique intérieure ne sont pas très chères. De surplus, elles sont efficaces et de qualité. Vous pouvez réaliser vous-même vos travaux car l'installation n'est pas compliquée. Par conséquent, vous améliorez votre consommation d'énergie tout en bénéficiant d'un confort non négligeable.

Les systèmes de mise en place d'isolations thermiques intérieures

L'isolation intérieure par ossature métallique

La pose par ossature métallique s'adapte à tous les murs et son efficacité est encore plus grande lorsqu'un isolant tel que les laines minérales est utilisé. Elle permet de limiter les ponts thermiques grâce aux nombreux placements de l'ossature tout en tenant compte des murs supports. Cette pose n'influe aucunement sur le passage des gaines électriques et elle est rapide à réaliser. Pour la réalisation il faudra commencer par insérer verticalement des lisses en métal tout le long du mur. Cette insertion débute du bas vers le plafond. Après cela, il faut également faire une insertion horizontale de lisses. Enfin, il faudra intercaler l'isolant au niveau des lisses intégrées dans le mur et mettre des bandes résilientes. La mise en oeuvre se terminera par la pose d'une plaque en plâtre en guise de recouvrement.

Il est important, donc, de réaliser l'isolation thermique de sa maison mais souvent nous ne pensons qu'aux murs. Sachez qu'il est important, également, de faire l'isolation des sols et des plafonds et penser à opter pour du double vitrage voire du triple vitrage.

L'isolation thermique intérieure par doublage collé

La pose par doublage collé est caractérisée par l'installation d'un ensemble comprenant un isolant et une plaque de plâtre. Cet ensemble est préfabriqué par collage et permet de ne pas avoir à faire plusieurs poses : celle du plâtre et celle de l'isolant. La pose se fait ainsi en une seule fois grâce à un mortier adhésif. Ce type de pose permet de gagner du temps et de réaliser rapidement la mise en place. L'isolant et la plaque sont tous deux assemblés dans un même complexe. Les murs sur lesquels doivent être posés l'ensemble isolant et la plaque de plâtre ne doivent pas être humides. De plus, leur structure doit être bien droite. Si ces conditions ne sont pas remplies, il sera difficile d'obtenir les résultats escomptés en matière de confort thermique et d'économie d'énergie.

En conclusion, il est important de savoir que l'isolation intérieure est importante pour votre logement et présente de nombreux avantages, vous trouverez des infos complémentaires sur ce site-. Toutefois, il se peut que vous ne puissiez pas faire l'isolation par l'intérieur et dans ce cas, il faudra envisager une isolation par l'extérieur, par exemple avec un mur végétal.