Comment reconnaitre les prix de l'isolation thermique extérieure?

Le prix de l'isolation thermique extérieure dépend de plusieurs facteurs mais comporte des avantages et des inconvénients. Notamment, de la situation géographique du bâtiment à isoler, de la partie à isoler, de la nature et de la technique, de la qualité de l'isolant...

Prix de l'isolation thermique extérieure, isolation thermique par l'extérieu

Le coût de l'isolation thermique par l'extérieur

L'Agence Nationale de l'habitat propose un guide des prix de l'isolation thermique extérieure. Il évalue le montant moyen des travaux entre 50 euros et 80 euros hors taxe le m2. Dans ce prix, est compris :

  • Le coût de l'isolant
  • Le coût de la pose de l'isolant.

Attention, pour un même organisme, le prix peut varier en fonction de la situation géographique du bâtiment à isoler, un peu comme pour le raccordement au gaz avec GrDF. Pour une maison à un étage, située par exemple en pleine capitale parisienne, le prix à donner pour la réalisation des travaux sera fixé entre 8000 et 12000 euros pour une isolation thermique extérieure totale. Si l'isolation est partielle, c'est ¼ du prix de départ, soit de 2000 à 2500 euros toutes taxes comprises.

Prix d'une technique d'isolation thermique extérieure : avec polystyrène

L'installation de ce système tient compte de la surface totale à envelopper. C'est ainsi que pour isoler thermiquement un bâtiment par l'extérieur, il faudra payer entre 50 et 80 euros hors taxe du m2. En incluant la pose, le coût total pourra s'élever à 100 euros hors taxe le m2, sans finitions comprises. En tenant compte des finitions, l'isolation thermique extérieure en polystyrène peut coûter au-delà de 150 euros le m2.

La somme à débourser dans ce cas oscille entre 8000 et 12000 euros toutes taxes comprises. Le tout, pour parvenir à des économies d'environ 443 euros par an pour un bâtiment chauffé au gaz naturel, 596 euros pour un bâtiment chauffé à l'électricité et 656 euros s'il l'est plutôt chauffé au fioul. Le prix est aussi calculable par mètre carré couvert. Sans main d'oeuvre, le prix se situe entre 5 et 25 euros par m2. Avec main d'oeuvre comprise, le prix à prévoir va de 25 euros à 55 euros par m2.

Les prix des différents isolants thermiques par l'extérieur

Il existe de nombreux matériaux permettant d'isoler son logement. En voici quelques-uns :

Isolants en polystyrène

Le prix de cet isolant oscille entre 15 euros et 25 euros le mètre carré (m2). 15 euros pour le prix minimum au m2, 20 euros pour le prix moyen et 25 euros pour le prix maximum par m2.

Isolants en laine de verre

Ce sont des isolants les moins couteux présents sur le marché. Les prix vont de 3 euros à 10 euros au mètre carré. Soit 3 euros pour le prix minimum, 7 euros pour le prix moyen et 10 euros pour le prix maximum. Attention lors de la pose de la laine de verre dégage de la poussière irritante.

Isolants en chanvre

Le prix le moins cher est de 10 euros. Le prix moyen est quant à lui de 18 euros au mètre carré pour 25 euros au maximum.

Isolants en laine de roche

Il coûte entre 5 et 15 euros au mètre carré. 5 euros c'est le prix minimum, 10 euros c'est le prix moyen et 15 euros le prix maximum.

Isolants fibres de bois

On les retrouve sur le marché à partir de 10 euros au mètre carré. Le prix moyen, quant à lui, est fixé à 18 euros et 25 euros pour le prix maximum. Par conséquent, en terme de prix, ils se rapprochent des isolants en chanvre.

Isolants en fibres de lin

On peut le trouver sur le marché à 15 euros le mètre carré pour le prix le plus bas. Son prix moyen est de 20 euros et son prix maximum est de 25 euros.

Isolants en polyuréthane

Ils ont les mêmes tarifs que les isolants en polystyrène et les isolants fibres de lin. Soit 15 euros pour le prix le moins cher, 20 euros pour le prix moyen et 25 pour le maximum.

Isolants en verre cellulaire

Ils valent entre 15 euros et 50 euros au mètre carré. Le prix moyen étant de 33 euros.

Isolants en béton cellulaire

Le prix d'un isolant verre béton cellulaire le moins élevé est fixé à 25 euros. Le prix moyen est de 38 euros, alors que son prix maximum vaut 50 euros.

Isolants en laine de coton

Il coûte à partir de 15 euros au mètre carré. 23 euros, c'est son prix moyen,30 euros son prix maximum.

Panneaux isolants sous vide

Ce sont des isolants qui rentrent dans la catégorie des plus couteux. 40 euros au mètre carré. Son prix minimum est de 53 euros, son prix moyen de 65 euros

Isolants en brique monomur

Il est l'un des plus chers vendus sur le marché. On peut l'avoir entre 45 euros et 85 euros au mètre carré. Son tarif moyen est de 65 euros.

Pose d'isolant

C'est le plus cher de tous. Il vaut 60 euros comme prix minimum au mètre carré. On peut aussi l'acheter à un prix moyen de 80 euros et son tarif le plus haut est fixé à 100 euros.

Les prix des différentes parties à isoler par l'extérieur

Les prix d'isolation thermique par l'extérieur des murs

Pour une isolation partielle des murs par l'extérieur, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) prévoit que l'initiateur des travaux verse entre 2000 et 2500 euros toutes taxes comprises. Finalement, il réalisera des économies annuelles sur ses factures :

  • 106 euros si le chauffage des lieux est à base de gaz naturel
  • 143 euros si elle est chauffée à l'électricité
  • 157 euros par an s'il s'agit plutôt du fioul.

Pour une isolation complète des murs par l'extérieur, le montant de réalisation est encore plus couteux, malgré les bénéfices importants à la fin de l'année.

Les prix d'isolation thermique extérieur des combles

Les combles sont des logements situés sous le toit d'une maison. Le prix de leur isolation thermique par l'extérieur change, selon qu'on a affaire à des combles perdus ou aménagés. Pour les combles perdus, l'accès est plus difficile. Cette difficulté d'accès pèse ainsi dans la facture. Les prix varient aussi en fonction de la situation géographique de ces combles.

Cependant, selon les recherches effectuées par les clients de Travaux.com, prospecteurs de plus de 300 devis, le prix moyen pour l'isolation des combles est estimé à 4653 euros. L'Agence nationale de l'Habitat quant à elle estime le prix de l'isolation des combles entre 2500 et 5000 euros toutes taxes comprises. Pour les combles aménagés, les prix oscillent entre 4000 et 6000 euros. Ainsi, les économies sont considérables :

  • 482 euros pour le gaz
  • 562 euros pour l'électricité
  • 688 euros pour le fioul.

À travers ce site, plus d'informations sur l'isolation thermique extérieure.