Les différents matériaux d'isolation thermique extérieure

Les matériaux d'isolation thermique extérieure sont de plusieurs ordres. Les principaux sont les matériaux isolants, qui sont soient synthétiques, soient minéraux, ou soient naturels. À eux s'ajoutent les outils et les accessoires indispensables aux travaux d'isolation thermique extérieure.

Matériaux d'isolation thermique extérieure,isolation thermique extérieure,

Les matériaux isolants

Ils sont choisis par le chef des travaux en fonction du type de technique commandé par le garant de l'immeuble. On distingue à cet effet trois grandes familles d'isolants par l'extérieur : les isolants minéraux, les isolants synthétiques et les isolants naturels.

Les isolants minéraux

C'est un des matériaux d'isolation thermique extérieure, fait à base de roche volcanique. Les isolants minéraux sont dits efficaces et sont adaptés à toutes les bourses. Ils sont les moins couteux sur le marché puisqu'on peut les avoir à partir de 3 euros jusqu'à 15 euros. C'est le cas des isolants en laine de roche et en laine de verre qui ont la particularité de résister au feu.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont plus requis pour isoler les édifices situés en zone humide. Ils sont conçus pour ne pas se décomposer ou se détruire sous l'action des bactéries. En outre leur matériau synthétique ne peut pas être consommé par les rongeurs. Les isolants synthétiques retrouvés sur le marché sont pour la plupart en polystyrène et en polyuréthane. Des deux exemples, l'isolant en polyuréthane apparait plus isolant que le polystyrène. Les deux cependant sont vendus à égal prix : entre 15 euros et 25 euros.

Les isolants naturels

Ils ont la particularité de laisser respirer les supports extérieurs sur lesquels ils sont fixés. Notamment les murs, les toitures et les combles. Des trois familles d'isolants énumérées, les isolants naturels semblent être les plus sûrs. Déjà, du point de vue de leur capacité isolante et du point de vue de leur impact sanitaire. Les occupants de la maison isolée par cette technique ne courent ainsi aucun risque quant à leur santé. C'est certainement toutes ces garanties qui font qu'ils soient les plus chers vendus sur le marché. On a comme exemple d'isolants naturels les isolants en fibres de lin, les isolants en fibres de bois, les isolants en chanvre et la laine de mouton.

Matériaux d'isolation thermique extérieure,isolation thermique extérieure,

Outillage de l'isolation thermique extérieure

Les agrafes

Ce sont des fils métalliques qui permettent d'attacher plusieurs objets. Ils sont vendus par boîte de 5000 unités et diffèrent par leur longueur exprimée en millimètres. Les agrafes utilisées pour l'isolation thermique extérieure sont nombreuses. - Les agrafes en acier galvanisé de 6mm. La boîte de 5000 unités est vendue à 13,16 euros
- Les agrafes en acier galvanisé de 8mm. La boîte de 5000 unités coute 24,65 euros
- Les agrafes en acier galvanisé de 9mm. La boîte de 5000 unités à 14,71 euros
- Les agrafes en acier galvanisé de 10mm. La boîte de 5000 unités vaut 24,66 euros.

Les panneaux isolants fibres de bois flexible

Le panneau isolant fibre de bois flexible est un outil qui permet d'améliorer la performance énergétique de la bâtisse, tout en respectant l'environnement. Il est utilisé entre autres, pour l'isolation thermique extérieure des murs derrière bardage ventilé. On retrouve plusieurs types de panneaux fibres de bois flexible dont la seule différence se situe au niveau de l'épaisseur. - Le panneau isolant fibre de bois flexible de 145mm pour l'isolation des murs et de la toiture. Sa densité est de 50 kg par mètre cube pour une résistance R de 3,81 m2.K/W. - Le panneau isolant fibre de bois flexible de 200mm et d'une densité de 50 Kg par mètre cube (m3). Sa résistance R est de 5,26 m2.K/W. - Le panneau isolant fibre de bois flexible de 80mm. Sa densité est égale à 50 kg le mètre cube pour une résistance R de 2,11.

Les autres outils

Souvent lors de l'achat des agrafes, d'autres outils sont achetés au même moment. On peut citer : - le marteau agrafeur ST11 à 99,66 euros environ
- le couteau à isolant. Il coute 35,53 euros. Un autre couteau peut aussi être utilisé pour l'isolation thermique extérieure, selon l'épaisseur de l'isolant. C'est le couteau de coupe pour isolant épais. Le prix de cet outil est fixé à 158,22 euros - la colle de raccord Isocell Airstop sprint. Le flacon achetable est celui de 310Ml pour une couleur beige. C'est une colle à large spectre. Elle peut coller le bois, l'enduit, la pierre et les autres métaux synthétiques et minéraux utilisés. Son coût est de 0,02 euro par millilitre. - L'adhésif Isocell Airstop Flex largeur. C'est un rouleau de 60mm x 25m. il est utilisé pour le collage des matériaux d'étanchéité à l'air, le collage des plaques à l'extérieur, le collage des freins à vapeur et la liste est loin d'être exhaustive. Il est vendu à 0,73 euros/ml. - La lisseuse crantée en trapèze

Les accessoires pour l'isolation thermique extérieure

Les accessoires recensés pour l'isolation thermique extérieure servent pour la plupart à fixer les isolants sur leurs supports. Ces accessoires dépendent de l'épaisseur de l'isolant choisi.

Les chevilles à frapper

Il en existe plusieurs. Ils sont tous placés sous Agrément Technique Européen. Ils sont composés chacun d'un clou métallique pré-monté, question de hâter la pause. - Les chevilles à frapper 95mm pour une épaisseur d'isolant de 60mm la boite de 100 unités. Ils sont placés sous Agrément Technique Européen (ATE). Ils servent à fixer les isolants des systèmes d'isolation thermie extérieure sous enduit. Une cheville à frapper 95mm vaut 0,38 euro l'unité. Soit 0,38 euros x 100 unités - Les chevilles à frapper 135mm pour une épaisseur d'isolant de 100 mm la boite de 100 unités. - Les chevilles à frapper 175mm pour une épaisseur d'isolant de 140mm la boite de 100 unités. - Les chevilles à frapper 115mm pour une épaisseur d'isolant de 80mm la boite de 100 unités.

Les chevilles à visser

Contrairement aux chevilles à frapper qui sont nécessaires pour les systèmes d'isolation sous enduit, les chevilles à visser sont utilisées pour les systèmes d'isolation thermique extérieure avec un enduit et sans pré-perçage. Elles fixent facilement les isolant sur du bois. On a par exemple : - Les chevilles à visser pour supports bois 140mm pour une épaisseur d'isolant de 100mm la boite de 100 unités. - Les chevilles à visser pour supports bois 100mm pour une épaisseur d'isolant de 60mm la boite de 100 unités.

Les profilés

Tout comme les autres accessoires, ils dépendent de l'épaisseur de l'isolant. On retrouve à cet effet trois types :

  • Le profilé de départ en aluminium pour une épaisseur d'isolant de 100mm - 2,5ml
  • Le profilé d'angle en PVC entoilé finitions épaisses Gratté - 2,5ml
  • Le profilé goutte d'eau pour linteaux en PVC entoilé 2,5 pour finitions minces 5mm le lot de 10 unités.

Pour avoir des renseignements complémentaires sur les matériaux utilisés pour l'isolation et leurs avantages, veuillez cliquer .