Toutes les informations sur l'isolation double vitrage en france

L'isolation double vitrage est une grande tendance dans l'isolation de logements et présente de nombreux atouts. La pose d'isolation double vitre est ainsi, aussi pratique qu'économique et dans cet article vous aurez de plus amples informations. Les fenêtres classiques ne peuvent pas garantir certains avantages alors que le double vitrage peut le faire. Il sert ainsi à combler les salles des fenêtres classiques tout en rendant l'habitation confortable et agréable à vivre quelle que soit la saison. De plus en plus utilisé en France et malgré l'investissement parfois important qu'il représente, l'isolation double vitrage est devenu un dispositif indispensable dans le cadre de l'isolation de son logement, qu'il s'agisse des travaux de construction ou de rénovation. Découvrez tout sur l'isolation double vitrage en France en chassant les idées reçues !

isolation double vitrage

Le double vitrage isolation, de quoi s'agit-il ?

De quoi est constitué le double vitrage ?

L'isolation des fenêtres double vitrage, comme son nom l'indique, est caractérisée par 2 vitres qui sont superposées. Au niveau de l'intercale, un isolant d'air ou de gaz y est rempli. Ces isolants permettent d'assurer l'isolation au niveau de ces deux vitres. Le degré d'isolation double vitrage est mesuré grâce au coefficient UG. Plus ce dernier tend vers le bas, plus l'isolation est bonne. En ce qui concerne l'efficacité thermique des fenêtres double vitrage, le coefficient UW permet de le déterminer et le principe est le même qu'avec l'indice UG. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux de fenêtres double vitrage : l'Aluminium, le bois, le PVC, etc.

Pourquoi opter pour une isolation double vitrage ?

Le vitrage classique est connu pour sa sensibilité face au moindre mouvement, ce qui fait que vous pouvez l'entendre vibrer de temps en temps. L'isolation double vitrage vient pour combler toutes ces failles tout en respectant les réglementations thermiques et au niveau de la construction. L'isolation des fenêtres double vitrage offre ainsi un confort et une sécurité optimale. En France, les normes et options du double vitrage de fenêtres peuvent varier d'une région à une autre.

isolation double vitrage

Quels sont les avantages du double vitrage ?

Le confort thermique

Le double vitrage isolation thermique permet d'équilibrer et de limiter la température interne du logement. En effet, le double vitrage des fenêtres permet de maintenir la chaleur dans l'habitation lorsqu'il fait froid et en saison estivale, il réduit la pénétration des rayons solaires afin de protéger l'intérieur contre les températures extrêmes. Cela permet d'assurer un parfait confort thermique à l'habitation quelle que soit la saison. Cet atout thermique fait du double vitrage un véritable avantage pour l'économie de l'énergie car il ne sera plus nécessaire d'utiliser tout le temps les équipements de chauffage ou de climatisation. Vous aurez ainsi plus de ressources énergétiques pour faire fonctionner vos appareils de technologies souvent avancés sans tout faire disjoncter !

L'isolation phonique

Ce n'est pas évident ni facile de vivre dans une zone où il y a beaucoup de bruit, ces bruits pouvant être causés par des entreprises industrielles à proximité, des voisins... qui fatiguent à la longue les oreilles et cela peut entrainer des perturbations. Le double vitrage couplant l'isolation phonique permet de contrecarrer ces bruits en réduisant au maximum leur portée dans l'habitation. Vous entendrez moins de bruits et vous ne serez plus dérangé.

L'aspect anti-effraction

Le double vitrage des fenêtres permet de protéger l'habitation contre toute tentative d'effraction. Il existe à ce titre des fenêtres double vitrage anti-effraction qui en cas de choc ne se brisent pas et laissent une autre couche qui a pour fonction de retarder le cambrioleur.

Les différents types de double vitrage

Le double vitrage phonique

Il s'agit d'un double vitrage isolation phonique renforcée. Celui-ci est caractérisé par deux verres qui sont superposés mais dont les épaisseurs sont différentes. Ainsi la deuxième vitre, c'est-à -dire celle qui se trouve à l'extérieur, aura une épaisseur beaucoup plus grande afin de contrecarrer les échos et les bruits. Ce type de double vitrage est efficace lorsque vous habitez dans une zone particulièrement bruyante.

Le double vitrage standard

Le double vitrage standard est de type 4/16/4 et il assure à la fois, confort phonique et thermique. L'épaisseur de la première vitre (intérieure) est de 4mm, l'intercale des deux vitres, rempli de lame d'air ou de gaz argon, mesure 16mm et l'épaisseur de la deuxième vitre (extérieure) est de 4mm. D'où le nom vitrage standard 4/16/4.

Le double vitrage thermique

Ce type de double vitrage peut être décliné en 3 modèles : le Vitrage avec Isolation Renforcé ou VIR, le double vitrage dont l'isolation thermique a été renforcée et le double vitrage à émission faible. Le double vitrage isolation thermique renforcée se caractérise par l'application d'oxydes en métal sur la première vitre (intérieure). Le double vitrage thermique permet ainsi d'équilibrer l'énergie à l'intérieur de l'habitation que ce soit en hiver ou en été. De plus, si vous aviez en projet de changer votre installation ou votre mode de chauffage, le passage au double vitrage deviendrait un passage obligé. Que vous soyez raccordé tout électrique, que vous ayez opté pour un raccordement au gaz ou l'utilisation d'une cheminée, le passage au double vitrage vous fera réaliser de véritables économies !

Le double vitrage anti-effraction

Utilisé pour garantir une sécurité optimale à l'habitation, le double vitrage anti-effraction existe en nombreuses tailles. Il permet de ralentir l'action des cambrioleurs car la vitre ne se casse pas. Et même si le verre est brisé, il restera une couche similaire à une toile d'araignée qui bloque le passage. Avec ce type de double vitrage, les cambrioleurs se verront nettement entravés dans leur tentative.

Comment bien choisir son isolation double vitrage ?

Pour choisir le double vitrage qui vous convient, il faudra tout d'abord définir vos besoins : posez-vous les questions, à savoir pour quelles raisons allez-vous opter pour un double vitrage ? C'est en répondant à ces questions que vous parviendrez à définir le type de double vitrage isolation qui vous convient. Si vous habitez près d'un aéroport, d'une zone industrielle ou d'un transformateur électrique ou que vous êtes fréquemment dérangé par les cris des enfants ou autres, vous pouvez opter pour un double vitrage phonique. Dans le cas où vous souhaiteriez faire des économies en énergie, vous pouvez choisir le double vitrage à isolation thermique renforcée qui vous aidera à utiliser moins certains appareils de chauffage ou de climatisation. Si vous sentez le besoin de protéger votre habitation de toute tentative d'intrusion et de cambriolage alors installez un double vitrage anti-effraction.

Pour aller plus loin...

Le fait de passer au double vitrage aura pour effet collatéral un impact environnemental important à l'échelle du pays tout d'abord puis mondiale : baisse de l'utilisation des ressources énergétiques et amélioration de leur traitement (électricité, gaz...), meilleure gestion de l'approvisionnement énergétique et des centrales nucléaires (moins de déchets radioactifs, plus de sécurité nucléaire...)... Par extension, toute rénovation énergétique (isolation des murs par l'extérieur ou par l'intérieur, choix de fournisseurs énergétiques éco-responsables...) est à envisager.

Parce que le double vitrage présente de nombreux avantages, vous voudrez en savoir plus sur le sujet à travers ce site et en suivant cette vidéo :