Tout savoir sur l'isolation double vitrage et ses tarifs

Le double vitrage sur les fenêtres est un dispositif qui permet de rendre l'habitation hermétique et d'éviter les pertes de chaleur. Lorsqu'une fenêtre n'est pas assez bien isolée, les perditions de chaleur deviennent plus importantes et dans ce cas procéder à la pose d'un double vitrage serait une solution. Avec le prix de l'isolation double vitrage, la consommation énergétique sera réduite et des économies pourront être faites sur les factures d'énergie. En ce qui concerne l'isolation double vitrage prix, il peut varier suivant certains critères que vous découvrirez dans cet article. Avant de choisir son double vitrage prix, il est important de connaitre ses avantages, les types de doubles vitrages qui existent ainsi que les prix appliqués sur le marché.

Isolation, double vitrage, prix

L'isolation double vitrage et son prix : de quoi s'agit-il ?

Fonctionnement

Le double vitrage isolation est différent du vitrage classique qui est composé d'un seul verre : celui-ci est caractérisé par la superposition de deux verres dont les dimensions peuvent être égales ou différentes. Au niveau de l'écart entre ces deux plaques de verre, on trouve une matière isolante comme l'air ou encore le gaz argon. Cela permet de faire une rétention de la chaleur et d'améliorer le confort thermique du logement. De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour la menuiserie des fenêtres: le bois, le PVC, l'aluminium, etc. On distingue à cet effet de nombreux types de doubles vitrages.

Pourquoi recourir au double vitrage ?

Le vitrage classique n'est plus d'actualité d'autant plus qu'il présente des limites qui sont comblées par le double vitrage isolation. Ce dernier jour ainsi un rôle important aussi bien dans les habitations que dans les structures professionnelles. Le double vitrage possède des avantages sur le plan thermique et ces atouts optimisent largement le confort des habitations et des bâtiments quelle que soit la saison qu'il fait. En plus d'assurer de bonnes conditions thermiques, il est aussi utilisé pour économiser de l'énergie. Le double vitrage est devenu une obligation pour toutes les constructions neuves.

Avantages du double vitrage

Sur le plan thermique, le double vitrage garantit un climat ambiant au logement et le rend confortable en toute saison. En plus de cela, il permet de faire des économies en énergie en réduisant les besoins en chauffage, ce qui permet d'ajuster sa facture énergétique. Ainsi en période hivernale, le double vitrage isolation permet de maintenir la chaleur à l'intérieur de l'habitation et lorsqu'il fait chaud, il empêche la pénétration des rayons de soleil. Le double vitrage a également un avantage d'isolation phonique en réduisant et en repoussant les nuisances sonores. Il permet aussi de protéger le logement contre toute tentative d'effraction avec une solidité des vitres qui fait que celles-ci ne se brisent pas.

Isolation, double vitrage, prix

Les types de doubles vitrages isolation

Le double vitrage phonique

Le double vitrage phonique permet de réduire les bruits venant de l'extérieur. Il permet ainsi de les contrer et est efficace pour une habitation située dans un environnement trop bruyant. Ce type de vitrage est composé de deux vitres dont les épaisseurs sont différentes avec une plus grande épaisseur au niveau de la vitre externe.

Le double vitrage anti-effraction

Le double vitrage isolation anti-effraction permet de sécuriser un logement et de garantir une sécurité optimale. Il dispose d'une vitre feuilletée et sa solidité permet d'éviter que les vitres ne se brisent. Ce dispositif permet de contrer toute tentative d'intrusion involontaire dans l'habitation.

Le double vitrage thermique ITR et VIR

On distingue pour le double vitrage thermique : le double vitrage avec une isolation thermique renforcé (ITR) et le vitrage avec une isolation renforcée ou VIR. Ce type de vitrage permet de limiter la pénétration de l'énergie solaire dans le logement et d'apporter la température nécessaire suivant la saison. En hiver, il garde le logement au chaud et en été, il limite la chaleur.

Les tarifs du double vitrage

Les facteurs influant sur le tarif du double vitrage

Le prix fenêtre double vitrage isolation peut varier selon un certain nombre de critères. Il y a d'abord le format de la fenêtre car si celle-ci est standard, le tarif sera moins élevé. Par contre s'il s'agit d'une fenêtre personnalisée c'est-à-dire fabriquée sur mesure le prix risque de grimper. Un autre critère influant sur le prix du double vitrage est le type de menuiserie utilisé. Le matériau dont le tarif est plus abordable est le PVC. Le tarif du double vitrage Aluminium est considéré comme le plus élevé et quant au bois, son tarif suit celui du PVC. Il est important de noter que lorsque la menuiserie combine deux matériaux à la fois, le tarif devient relativement cher. L'isolant utilisé est également un critère à prendre en compte car plus c'est une matière et plus le tarif devient plus cher. Il en est ainsi pour des matières rares telles que le gaz argon ou le gaz Krypton qui sont des gaz très chers. S'il s'agit d'un isolant facile à obtenir comme la lame d'air, le prix sera beaucoup plus abordable.

Quelques tarifs selon le type de double vitrage

Pour le double vitrage avec la lame d'air, le prix peut varier de 100 à 700 euros soit une estimation de 160 euros par mètre carré. Pour le double vitrage avec le gaz d'argon, le prix moyen au mètre carré est de 280 euros. Pour ce qui est du prix fenêtre double vitrage isolation phonique, il varie de 250 à 850 euros soit un prix moyen de 210 euros par mètre carré. En ce qui concerne le double vitrage à isolation renforcée, son tarif est compris entre 250 et 900 euros soit 220 euros par mètre carré. Le tarif moyen du vitrage anti-effraction au mètre carré est de 200 euros.

Exemples de tarifs selon le type de menuiserie

Pour le double vitrage d'une fenêtre en PVC, le tarif moyen est compris entre 100 et 250 euros pour chaque fenêtre. Le prix moyen du double vitrage d'une fenêtre en bois est estimé entre 150 et 350 euros la fenêtre. Le vitrage en Aluminium étant connu comme le plus cher, son tarif moyen par fenêtre est compris entre 500 et 1000 euros.

Pour aller plus loin, et comprendre le sujet de l'isolation double vitrage et les prix sur le marché, vous pourrez suivre cette vidéo ou cliquer sur ce lien .