Installation double vitrage : infos, renseignements

Quand on souhaite réaliser des travaux d'isolation thermique et/ou phonique, l'installation d'un double vitrage est un élément essentiel à ne pas oublier. En effet, le double vitrage présente au moins trois avantages. Il vous assure un confort thermique, vous épargne les bruits sonores pouvant provenir de l'extérieur (isolation phonique) et constitue une barrière contre les tentatives d'effraction. Mais, pour bénéficier des vertus du double vitrage, faut-il encore savoir comment l'installe-t-on. Ainsi, quelles méthodes faut-il utiliser pour installer un double vitrage ? Comment fabrique-t-on un double vitrage ? Quels sont les coûts inhérents à l'installation d'un double vitrage ? Vous trouverez, dans ce guide complet, tous les renseignements utiles.

installation double vitrage, prix, étapes, pose, définition

Installation d'un double vitrage : de quoi s'agit-il ?

Il est opportun, dans un premier temps, de vous dire ce qu'est un double vitrage en insistant sur sa constitution. Ce n'est qu'après avoir compris ce dont il s'agit que vous pourrez comprendre comment on l'installe.

Qu'est-ce qu'un double vitrage ?

La définition d'un double vitrage peut vous paraître banale. En effet, comme son nom le désigne, le double vitrage suppose l'existence de deux couches épaisses de verre superposées entre elles. C'est d'ailleurs, ce qui le distingue des verres dits uniques. Il faut noter que les deux verres empilés sont de tailles multiples. Retenez, quand même, que les différences de dimensions sont plutôt constatées dans le cas d'une isolation phonique. En dehors de cela, vous pouvez noter que les doubles vitrages commercialisés dans le marché actuel sont généralement de taille standard à savoir, 4 millimètres. Il est important de savoir aussi qu'un espace doit être prévu entre les deux verres superposés. Cet espace mitoyen, dénommé « lame » par les professionnels, doit être rempli d'air ou de gaz tel que le krypton ou l'argon. Notez que l'épaisseur de la lame devrait avoir une dimension comprise entre 12 et 16 mm.

Pourquoi devez-vous installer un double vitrage ?

Comme évoqué, poser un double vitrage présente beaucoup de points positifs. Il faut, d'ailleurs, bien reconnaître que les vitres uniques sont de plus en plus supplantées par ce système. Le temps des simples vitrages semble bien dépassé. Les ménages sont plus enclins à se doter, dans leur habitat, de fenêtres avec un double vitrage. Ces individus ont, semble-t-il, bien saisi tous les avantages du double vitrage. En réalité, les raisons vous exhortant à installer un double vitrage chez vous sont diverses et variées. La première raison tient au fait que le double vitrage participe à la réussite de l'isolation thermique. Légalement, le système du double vitrage est en phase avec les exigences émanant des législations régissant l'isolation thermique des constructions. Il s'agit de la règle thermique RT 2012. Par ailleurs, les vertus du double vitrage dans votre isolation thermique tiennent à ses triples performances : sécuritaires, thermiques et acoustiques. Vous remarquerez donc que l'installation d'un double paraît utile mais aussi nécessaire. En définitive, il faut préciser que son installation est obligatoire s'il s'agit d'une construction neuve. Pour une ancienne maison en rénovation, vous êtes libérés de cette astreinte.

Installation du double vitrage : comment procéder ?

Afin d'installer avec succès votre double vitrage, il faudra procéder par étapes.

Les différentes étapes de la pose du double vitrage

Il est nécessaire de noter que l'installation d'un double vitrage peut être faite dans une maison en rénovation ou dans une nouvelle construction. Vous comprendrez aisément que l'installation dans une maison ancienne sera plus compliquée.

  • Ainsi, la première étape consiste à vérifier les dimensions du double vitrage dès qu'il vous sera livré. Si les épaisseurs concordent, vous devez maintenant retirer l'ancienne fenêtre. Il faudra tout enlever à savoir le battant et le dormant. Cependant, s'il s'avère que le châssis de vos fenêtres est toujours utilisable, vous pouvez les garder. En effet, il sera très onéreux de tout changer pour installer le double vitrage. Il faudra alors retirer l'ancienne fenêtre, observer un certain nombre de précautions comme l'importance de vous équiper de gants et de lunettes de protection.
  • Ensuite, vous devez casser la vitre ancienne à l'aide d'un marteau.
  • Puis, vous allez nettoyer la fêlure ainsi que supprimer les croisillons.
  • En outre, si vous en constatait la nécessité, vous pouvez repeindre le cadre.
  • Enfin, vous pouvez procéder à la pose du double vitrage. Pour ce faire, vous allez devoir l'insérer dans le cadre en l'équipant d'un cache-vis solitaire. Veillez à bien centrer le double vitrage dans l'espace prévu. Il faut réaliser l'opération avec beaucoup de tact. Vous devez procéder au calage de la double vitre sur les feuillures de l'ancienne fenêtre. Pour bien le faire, user de deux cales dans l'angle bas au niveau des paumelles. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le cache-vis et visser le double vitrage.

Ainsi, vous aurez remarqué que l'installation nécessite d'avoir des compétences de bricoleur. C'est d'ailleurs, la raison pour laquelle, il vous est recommandé de confier le travail à des professionnels. Certes, ils vous dresseront un devis à payer mais vous êtes sûrs d'être satisfaits du résultat.

Installation d'un double vitrage : combien ça coûte ?

Si vous avez décidé de laisser le travail d'installation à un professionnel, vous aurez à mettre de côté un budget pour l'opération. Il faut noter que les tarifs peuvent varier suivant votre lieu d'habitation et l'épaisseur de vos fenêtres. Mais, vous pouvez tout de même noter les coûts moyens de l'installation d'un double vitrage.

Les tarifs moyens d'une installation d'un double vitrage

Vous pouvez retenir que le prix généralement exigé par les professionnels est compris entre 150 et 550 euros par fenêtre. La variabilité de la somme à payer va dépendre, entre autres, de la taille de la fenêtre, de la nature de la prestation (pose d'un vitrage sur cadre existant ou sur un nouveau châssis), du matériau utilisé (bois, PVC, alu, etc.) et du tarif du menuisier. Donc, s'il y a plusieurs fenêtres, cela peut vite devenir très onéreux. Quoi qu'il en soit, dites-vous au moins que le double vitrage permettra de faire des économies sur votre facture d'électricité ou de gaz.

Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez regarder cette vidéo et aller sur ce site .