Filtre de climatisation : les points à connaitre

La qualité de l'air à l'extérieur se détériore en ville mais également à l'intérieur de notre maison. Nous respirons de plus en plus d'impuretés, de polluants, de pollens et de résidus chimiques. Il est devenu nécessaire d'assainir l'air ambiant pour éviter les risques d'asthme ou d'allergie respiratoire. Le climatiseur rend ce service à condition de bien choisir et entretenir son système de filtration. Il aide à purifier l'air en retenant les poussières et autres impuretés. Le filtre de climatisation doit être nettoyé et changé régulièrement pour garantir à votre climatiseur un fonctionnement optimal.

filtre, climatisation,climatiseur, auto, voiture, maison, entretien, norme, ISO,polluant,traitement

Comment entretenir son climatiseur ?

Le climatiseur est un équipement électronique qui peut connaître des défaillances, que ce soit un climatiseur réversible ou non réversible. Parmi celles-ci, le filtre de climatisation est un enjeu majeur. Il permet de maintenir la qualité de l'air. Un filtre de climatisation en bon état ventile un air plus sain, il faut donc veiller à l'entretenir le plus possible. Un filtre de climatisation réversible encrassé par diverses saletés entraîne un mauvais fonctionnement de votre appareil. À terme , cela peut conduire à une panne de votre climatiseur.

Les types de filtres de climatisation :

  • Les filtres électrostatiques capturent les particules responsables des allergies : pollens, poussières d'animaux ou domestiques, squames, etc. iIl peut être recouvert d'un produit germicide qui détruit les acariens. Il assainit l'air et nécessite un entretien une fois par trimestre.
  • Les filtres à charbon actif qui suppriment les odeurs nauséabondes. Ils retiennent à leur surface les particules néfastes présentes dans l'air. Ils se nettoient avec un aspirateur et sont à changer une à deux fois par an en fonction de l'utilisation de votre climatiseur.
  • Les filtres mécaniques à écran sont prévus pour stopper les particules les plus importantes. Un second filtre , présent à l'intérieur du système de filtration, va piéger les particules les plus fines. Ils se nettoient avec de l'eau savonneuse tous les quinze jours et se changent chaque année.

En plus de l'entretien des filtres, il faudra penser à faire appel à un frigoriste/climaticien afin qu'il puisse faire la maintenance de votre installation grâce à une pompe à vide. Celle-ci permet d'aspirer l'humidité contenue dans les circuits de votre installation, source potentielle de problème.

Comment connaître le niveau de filtration de son climatiseur ?

Suivant la marque du climatiseur, son niveau de filtration sera différent. Les systèmes de filtration comportent différents matériaux et plusieurs niveaux de filtres qui se superposent. Certains filtres ont une action antivirus, antimoisissure, antiallergique ou bien désodorisante.

Les filtres utilisés en laboratoire :

Ils ont la capacité de retenir jusqu'à 99,99% des particules microscopiques. Ils sont appelés filtres absolus. On ne les emploie pas dans la climatisation classique mais comme traitement de l'air dans les hôpitaux, les blocs opératoires ou dans des centrales de traitement de l'air.

Les filtres industriels :

Ces filtres sont utilisés pour les climatisations de grand format. Ils ont un effet de tamisage des grosses particules, une fonction d'inertie et d'interception des particules plus légères. Les particules les plus fines se fixent sur le filtre de climatisation par un mouvement vibratoire .

Comment classifier les filtres de climatisation ?

La norme EN 779 de Septembre 2012 a permis d'agir à la fois sur la qualité de l' air et les économies d'énergie. La filtration de l'air améliore la qualité de celui-ci. Plus la qualité de l 'air est élevée, plus la consommation énergétique est impactée. Avec la norme EN779-2012 , les filtres sont classés en fonction de leur efficacité à retenir les particules et de leur faible consommation énergétique. Cette norme a donc amené la notion d'efficacité énergétique, ce qui permet de connaître la consommation annuelle d'énergie des filtres à air.

Elle impose plusieurs classes de filtres :

  • G1 à G4 pour les grosses particules
  • M5 à M6 pour les particules moyennes
  • F7 à F9 pour les particules fines

Le fabricant doit mentionner la consommation énergétique sur son filtre (la lettre A correspond à la consommation la plus faible et la lettre G correspond à la consommation la plus forte).

Qu'est-ce que la norme ISO ?

C'est une organisation non gouvernementale qui regroupe 161 experts issus de nombreux pays. Ils se réunissent au sein d'un comité technique et sont chargés d'établir les règles internationales dans beaucoup de secteurs.

Une étude récente a prouvé les dangers des particules dans l'air qui favorisent de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires pour l'humain.

Parmi elles, la légionellose représente un danger important pour la santé de l'homme. Cette maladie respiratoire est apparue en 1976 et s'est répandue par l'intermédiaire de la bactérie appelée légionella bacille Gram négatif, qui comporte 39 sous-espèces. La légionellose se transmet à l'humain par voir aérienne et s'attaque aux voies respiratoires. Ses symptômes font penser à ceux d'une pneumonie et le traitement repose sur la prise d'antibiotiques. Elle peut avoir des conséquences mortelles si le sujet est âgé ou en mauvaise santé.

Cette bactérie et beaucoup d'autres évoluent dans les milieux humides mais aussi dans les systèmes de climatisation et de refroidissement. C'est pourquoi il est vital d'avoir des filtres de climatisation capables de capturer et de retenir ces bactéries très nocives.

Il faut aussi un entretien régulier, un changement ou un nettoyage sérieux des filtres de climatisation pour maintenir la qualité du système de filtration. En cas de contamination critique de celui-ci par les bactéries, il va falloir faire appel à un spécialiste pour réaliser un traitement curatif (biodispersants, traitement au dioxyde de chlore, eau de javel, choc thermique, utilisation de bactéricides, etc.).

La nouvelle norme ISO 16890 :

Cette norme internationale pour les filtres à air a été adoptée fin 2016 et elle va remplacer progressivement les normes EN 779 pour l'Europe et ASHRAE pour les USA. Elle va devenir la seule norme d'ici à fin 2018 pour les équipements de ventilation et de climatisation. Cette norme ISO 16890 va mettre fin aux normes locales qui utilisaient des méthodes de test contestables et parfois peu fiables.

Il s'agit donc d'une nouvelle façon commune de réaliser les tests sur les filtres en laboratoire pour vérifier la bonne qualité de l 'air intérieur. Cette méthode va être universelle pour tester l'efficacité des filtres par les experts.

Quels sont les prix d'un filtre de climatisation ?

Comme pour tout dispositif d'assainissement et de filtration , le coût d'achat d'un filtre de climatisation va dépendre du modèle, des dimensions et de la classe de consommation d'énergie de votre climatiseur.

Les filtres d'habitacle sont les composants du système de ventilation intérieur des voitures. Le filtre d'habitacle se situe en amont du système de ventilation. L' air diffusé par la climatisation des véhicules doit être de bonne qualité, afin de ne pas envoyer les poussières, pollens et polluants à l'intérieur de votre voiture. Les filtres d'habitacle se changent donc régulièrement et ont un coût qui peut varier de 50 à 100 euros en moyenne, selon les types d 'autos. Il vous faut rajouter le prix d'intervention d'un garagiste si vous ne faites pas le changement vous-même.

En ce qui concerne les climatiseurs de maison, on peut trouver des filtres dans une fourchette de 80 à 300 euros environ. Il faut rajouter le prix de la visite d'un technicien si vous n'installez pas le filtre de climatisation dans votre maison vous-même.

Où trouver un filtre de climatisation ?

Si l'installateur ou le distributeur de la marque de votre climatiseur ne possède pas de service après-vente pour l'achat des filtres de climatisation, il faut s'adresser à un revendeur ou à des sites en ligne.

Il existe en effet des sites spécialisés qui distribuent les filtres de climatisation selon les modèles et les marques désirés, que ce soit pour la climatisation de maison, de voiture, etc. Vous pouvez aussi naviguer sur les très gros sites de e-commerce et vous rendre dans la rubrique Cuisine et maison pour vos achats de filtres de climatisation sur le net.

Pour plus d'infos sur la filtration d'un système de climatisation, voici quelques explications à travers ce site.