La bande résiliente isolation : toutes les précisions

Dans un logement, il est important de mettre en place un système d'isolation qui servira à diminuer les pertes de chaleur et à renforcer le confort thermique à l'intérieur. Cette isolation permettra d'économiser de l'énergie et d'adapter la température du logement aux différentes saisons mais elle n'est efficace que si elle est réussie. Parmi les éléments pouvant garantir une bonne étanchéité, on compte l'isolant en bande résiliente qui agit en complément et participe à la perfection de l'isolation. Retrouvez toutes les précisions sur l'isolation avec de la bande résiliente dans cet article.

bande resiliente isolation, isolation thermique, interieur, mur, sol, plafonds,

L'isolation en bande résiliente, de quoi s'agit-il ?

Qu'est-ce qu'une bande résiliente ?

L'isolant en bande résiliente est un matériau utilisé fréquemment dans le cadre de l'étanchéité des logements et autres types de bâtiments. Elle participe à l'isolation et est intégrée au niveau des murs, du toit ou d'une autre surface à isoler. Elle permet la réussite de l'isolation et sert ainsi d'intermédiaire entre les murs, les isolants (végétal comme la laine de verre ou animal comme le duvet...), les plaques de plâtre, etc.

Pourquoi l'utiliser ?

La bande résiliente est un matériau isolant qui est utilisé pour contrôler les pertes de chaleur du bâtiment ou du logement. En effet lors de l'isolation, il est nécessaire d'avoir un matériau qui soit souple pour garantir l'étanchéité, et isolant afin d'assurer à la fois une isolation thermique et une isolation acoustique. Tous ces critères sont réunis au niveau avec l'isolant en bande résiliente qui permet d'avoir une bonne étanchéité au niveau des différentes jonctions d'une habitation. Elle sert ainsi à compléter l'isolation et à l'optimiser.

Quand utiliser la bande résiliente ?

La bande résiliente peut être utilisée lors des travaux de construction d'une habitation ainsi que lors de travaux de rénovation. En construction, elle va permettre dès lors de disposer d'une bonne isolation et en rénovation, elle peut s'ajouter à l'isolation existante afin de la parfaire. La bande résiliente isolation peut ainsi être utilisée au niveau des murs, des toits, des sols, etc.

bande resiliente isolation, isolation thermique, interieur, mur, sol, plafonds,

Bande résiliente : typologie

Classification des bandes résilientes selon le matériau

Selon le matériau on distingue différents types de bandes résilientes comme les bandes résilientes en feutre, en mousse, en liège, etc. Le type de bande qui est le plus utilisé dans le cadre d'une isolation thermique d'habitation c'est la bande résiliente en mousse et la bande résiliente en liège. La bande résiliente en mousse est connue pour sa souplesse qui est supérieure à la bande en liège. C'est ce qui fait son efficacité dans l'isolation thermique intérieure. Sa densité est variable et ce type de bande est généralement utilisé pour l'étanchéité des jonctions des matériaux déformables. En ce qui concerne la bande résiliente en liège, sa densité est généralement très élevée et contrairement à la bande en mousse, la déformabilité de celle-ci est très faible. Elle est utilisée pour assurer l'étanchéité entre des matériaux solides comme les carreaux, les plafonds...

Types de bandes résilientes selon les dimensions

En ce qui concerne les dimensions il y a les bandes résilientes en rouleaux et les bandes résilientes en tronçons. Les bandes en rouleaux ont généralement une longueur de 10 mètres et elles peuvent être en mousse ou en liège. La bande résiliente en rouleau a l'avantage de ne pas nécessiter de raccordement et assure ainsi une pose sans interruption. La largeur de la bande résiliente en rouleaux varie de 2 à 15 cm et l'épaisseur est comprise entre 3 et 10mm voire plus. Pour les bandes résilientes en tronçons, elles sont représentées par des coupons de tronçons d'un mètre de longueur. Les bandes en mousse et en liège peuvent se présenter sous cette forme. La bande résiliente en tronçons permet une pose rapide et son épaisseur varie de 5 à 10mm.

Les méthodes de pose de la bande résiliente

Parmi les méthodes de pose on distingue la bande classique et la bande autocollante. Pour la pose bande classique, il s'agit de faire un encollage sans utilisation de colle car la bande classique s'adapte rapidement. De même, des dispositifs complémentaires tels que les panneaux ou encore les carreaux de plâtre peuvent aider à assurer son maintien. Quant à la pose bande autocollante, il s'agit d'étaler de la colle sur une partie de la bande résiliente avant de la couvrir à l'aide d'un film de protection. Ce dernier sera par la suite retiré et la bande résiliente sera posée au niveau des matériaux de jonction dont elle doit assurer l'étanchéité.

Les avantages de la bande résiliente

Une facilité d'adaptation

La bande résiliente a la capacité de s'adapter facilement à son support. Pour la bande résiliente isolante en mousse, elle est très souple et permet de garantir les jonctions étanches au niveau des matériaux souples et déformables. Pouvant se déformer facilement, cette bande s'adapte donc aux différentes contraintes existantes sur son support et assure la couverture de celui-ci. Pour la bande résiliente en liège, elle est de nature rigide et s'adapte aux jonctions de matériaux rigides. Chaque type de bande résiliente s'adapte à un type de support bien précis.

Une pose facile

La facilité de pose est illustrée par les différentes formes et dimensions de bandes résilientes. Des modèles de tronçons peuvent s'autocoller et ceux qui ne sont pas autocollants doivent être enduits de colle afin de pouvoir se fixer sur un support spécifique. Les modèles de bandes résilientes en tronçons sont plus utilisés pour les supports qui sont rigides. Les bandes résilientes autocollantes conviennent plus aux matériaux souples. Celles qui ne sont pas autocollantes et qui nécessitent l'enduction de colle sont plus adaptées aux matériaux solides.

Un large choix de dimensions

La bande résiliente peut être déclinée en différentes dimensions et différentes épaisseurs et bien évidemment à des prix différents. Cela permet d'avoir un large choix suivant les besoins en isolation. Pour la bande résiliente en tronçons qu'elle soit en liège ou en mousse, il n'y a pas de soucis à se faire, elle peut couvrir toute la largeur des matériaux où elle sera placée car étant déclinée en plusieurs tronçons. Ses dimensions s'adaptent donc à la structure de la surface. Pour une isolation continue, la bande résiliente en rouleau sera la plus adéquate.

Pour continuer vos recherches, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur cette vidéo et trouver plus d'informations à travers ce site et en regardant cette vidéo.